Intitulé du thème/Travailler avec les Gens du voyage




Aujourd'hui, les Travailleurs sociaux travaillant auprès des Gens du voyage (Gitans, Rom, Tsiganes, Manouches,…) sont confrontées à des difficultés et des questionnements concernant à la fois les demandes des populations (parfois leur non-demande) ainsi que les réponses à apporter en termes de projet d'accompagnement ou de prise en charge, d'éducation des jeunes enfants et d'accès à des dispositifs de droit commun (santé, éducation, formation, accompagnement à l'emploi).

En même temps, des équipes, sur les terrains d'intervention ont, pour certaines, acquis une expérience, des connaissances, et des savoir-faire innovant par rapport à ces questions. C'est donc dans une perspective de questionnements de l'accompagnement de ce public, mais aussi en termes de ressources mobilisables – en interne et en externe - que nous proposons d'engager un travail de "recherche-action" auprès des Gens du voyage…

A partir de cette approche singulière, c'est bien aussi la question de l'interculturalité qui sera mise au travail, de la citoyenneté et des rapports du vivre-ensemble dans notre société…

-Présentation du projet de recherche, projet d'action collective, préparation d'un évènement …)

Développer une connaissance des modes de fonctionnement communautaire propres aux Gens du voyage

Echanger sur les pratiques et les expériences de travail des Gens du voyage. La question de la pertinence de l'intervention sociale, des actions éducatives, d'insertion et/ou d'intégration sera alors débattue.

Développer un savoir-faire et des modes d'intervention à partir d'expériences réussies de travail auprès des Gens du voyage, en recensant et en analysant les projets en cours

Envisager des modes opératoires alternatifs

Construire du diagnostic et de l'évaluation partagée en y associant les bénéficiaires

Construire un espace ressource numérique à la fois en direction des travailleurs sociaux, des partenaires directs de l'action de recherche-action mais aussi vers d'autres partenaires éventuels, qui permette à la fois de capitaliser les expériences et les connaissances développées par l'ADDAP( Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention) , de témoigner de ces expériences, et, enfin, de créer des liens, et des contacts pour préparer de futures actions…

jeudi 3 décembre 2009

Rrom, tsigane, gitan, manouche.... quelle nom pour qui?

Une théorie sur la signification et l'origine des termes pour désigner les "gens du voyage" selon la source suivante: Malherbe Michel, "les langages de l'humanité", Paris, Robert laffont, coll. "Bouquins", 1995. Pages 197-198.

Rrom: signifie "Homme" en hindi. Cette population s'est elle-même donnée ce nom. Nous l'écrivons avec deux "r" pour ne pas confondre sur les passeports avec les Roumains. Habituellement ce sont les tsiganes d'Europe Centrale que l'on désigne ainsi.

Tsigane: vient du grec "Athinganos" qui signifie "celui qui ne veut pas toucher ni être touché". Ce terme désigne les Rroms indistinctement de leur pays d'accueil.

Gitan: les tsiganes arrivés en Grèce au IXème siècle se sont regroupés dans le Péloponnèse au pied du mont Gype. Les voyageurs italiens appelèrent ce lieu "la petite Egypte" et leurs habitants "Egyptiano". Le même mot a donné gitano en Espagne, gitan en France et gypsy en Grande-bretagne. En France le mot gitan désigne les tsiganes du Midi vivant près des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Sinti: ce sont les tsiganes des régions germanophones qui ont été déportés et exterminés en partie par les Allemands durant le Seconde Guerre Mondiale.

Bohémien: ce sont les premiers tsiganes arrivés en France et venaient de Bohème.

Manouche: ce terme est d'origine tsigane et provient du mot "mnouch" qui signifie "homme". On dit qu'il sert à désigner la moustache que porteraient la plupart des gitans.

Romanichel: c'est un terme dérivé de "Romani Cel" en tsigane et qui signifie "groupe d'hommes". En français, le mot a pris par extension le sens de "vagabond" ou "personne sans domicile fixe".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire